La remontée capillaire
La remontée capillaire (ou remontée d’humidité) est un phénomène naturel qui provient du frottement de l’eau sous terre qui crée un champ magnétique.
Avec l’attractivité, l’eau remonte du sous-sol pour migrer sous forme de vapeur d’eau jusqu’aux parties sèches des constructions : bas des murs de façade, murs intérieurs, cloisons, sols.
L’évaporation de l’eau contenue dans les murs touchés par les remontées capillaires génère du froid et une sensation d’humidité pour l’être humain, mais aussi des dégradations importantes du bâti ancien.
Le diagnostic
Etude des dimensions du bâtiment
Le procédé électronique est limité à une zone d'action stricte. Il est parfois nécessaire d'installer plusieurs dispositifs pour couvrir des surfaces importantes de grands bâtiments.
Température de l'air à l'intérieur et à l'extérieur
La température peut souvent varier de plusieurs dizaines de degrés, en fonction des régions et de la disposition de la pièce (cave, rez-de-chaussée...).
Relevé de sels
Le relevé de sels confirmera la présence des remontées capillaires, la puissance du procédé à installer, et le traitement de surface à appliquer sur les murs et les sols.
Mesure au Tramex
Pour définir en 3 zones (du plus bas au plus élevé : vert-orange-rouge), le taux d’humidité relative, existant en surface (2 cm de profondeur) des parois ou sols.
Moisture Encounter Plus (MEP)
Taux d'humidité
Le taux d'humidité des matériaux, varie en fonction de la hauteur des murs, de leurs composants et épaisseurs, et de leur exposition, et de l’intensité du passage souterrain d’eau sous le(s) bâtiment(s).
Le taux d’humidité de l’air, varie en fonction de l’évaporation des remontées capillaires dans l’espace, et aussi en fonction de la ventilation des locaux et de leur isolation.
Mesures au géomagnétomètre BPT 2010
Mesure les fréquences naturelles de perturbation provoquées par les passages souterrains d’eau.
Remontées capillaires
Constatations des dommages liés aux remontées capillaires.
Solution EVO
Pose du boitier EVO dans un lieu stratégique, au cœur de la zone à traiter, (proche du centre du bâtiment) afin de stopper les remontées capillaires.
Zone d'assèchement
Le dispositif électronique, a un champ d'action limité au modèle déterminé par le technicien de MAESTRO ASSECHEMENT, lors de l’établissement du diagnostic (diamètre d’action).
L’installation
Sans aucun travaux
En hauteur*
Rapide et réversible
Boitier isolé
Orientation Nord/Sud
Posé à plat
Au centre de la zone
Autonome
Effets constatés
- Décollement des revêtements
- Dégradation des enduits
- Décollement des tapisseries
- Dégradations des parquets
- Dégradations des boiseries
- Cloques
- Joints creusés
- Odeurs de moisi
- Tâches sombres en forme de vague
- Traces de salpêtre
- Efflorescences de sels
- Présence de champignons, mérules